Collège De La Salle - Egypte
Etablissement scolaire fondé par les frères des écoles chrétiennes en 1898 - Grand-Primaire

Vous pouvez contacter le directeur du collège sur son e-mail : @@@Canonisation du
Bx Frère Salomon Le Clercq -
Place St Pierre - Vatican.
 

Biographie du St Frère Salomon :


    Nicolas Leclercq (frère Salomon en religion, Frère des écoles chrétiennes) est un religieux et éducateur français, né le 14 novembre 1745 à Boulogne-sur-Mer et mort assassiné le 2 septembre 1792 à Paris. 


    Nicolas Leclercq, né Guillaume-Nicolas-Louis Leclercq, voit le jour le 14 novembre 1745 à Boulogne-sur-Mer et il est baptisé le lendemain, 15 novembre 1745, en l'église Saint-Nicolas de cette ville. Ses parents sont commerçants dans la basse ville de Boulogne.
   

    En 1790, la Constitution civile du clergé donna à l'État le contrôle sur l'Église de France. Les prêtres et les religieux devaient prêter serment de fidélité à la Constitution sous peine d'exil, d'emprisonnement et même de mort. La plupart des Frères refusèrent et durent abandonner leurs écoles et leurs communautés et se cacher, l'Institut des frères des écoles chrétiennes n'ayant plus de statut légal.


   Le frère Salomon était à l'époque secrétaire du frère Agathon, supérieur général, après avoir été enseignant, directeur, économe. Il manifesta toujours un grand amour pour les âmes et un grand dévouement à ses tâches. Ayant refusé de prêter le serment, il vivait seul à Paris dans la clandestinité. Il nous reste de lui de nombreuses lettres qu'il écrivit à sa famille. La toute dernière est datée du 15 août 1792. Ce même jour, il fut arrêté et enfermé au couvent des Carmes devenu prison, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux. Le 2 septembre la presque-totalité des prisonniers fut massacrée à coups d'épées dans les locaux et le jardin du couvent. Il fut béatifié le 17 octobre 1926, par le pape Pie XI, avec 188 de ses compagnons de martyre.


    Le 10 mai 2016 est rendu public le décret de la congrégation pour les causes des saints reconnaissant un miracle du à son intercession, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation fixée au dimanche 16 octobre 2016. Il est le premier saint de la Révolution française.