Collège De La Salle - Egypte
Etablissement scolaire fondé par les frères des écoles chrétiennes en 1898
 

 

Saint J.B. De La Salle
 
(1651 - 1719)


Fondateur de l'Institut des Frères 
des Ecoles Chrétiennes.

  • Né à Reims, en France, le 30 avril 1651
  • Ordonné prêtre le 9 avril 1678
  • Décédé le 7 avril 1719
  • Béatifié le 19 février 1888
  • Canonisé le 24 mai 1900
  • Proclamé Patron des Éducateurs le 15 mai 1950

 Né à Reims, en 1651, il était l'aîné de 11 frères et soeurs. Dès son enfance, il ressentit l'attrait pour le sacerdoce
Ordonné prêtre à 27 ans, il se trouva entraîné à prendre la direction d'un groupe de maîtres engagés pour tenir des écoles paroissiales en faveur des enfants pauvres.Il s'occupa de plus en plus de ces maîtres, les aidant matériellement, organisant leur vie, les assistant dans leur travail et améliorant leur formation d'éducateurs..

Docile à la voix de Dieu qui l'appelait à mettre toute sa confiance en Lui, Jean-Baptiste se dépouilla de tout : de son titre de chanoine en premier lieu, puis de son patrimoine qu'il distribua pour nourrir les pauvres au cours de la famine qui désola la France en 1683 et 1684.

Il prit alors conscience que Dieu l'avait conduit à une entreprise imprévisible : la création d'une société composée uniquement de laïques qui consacraient leurs forces et leur vie à Dieu pour la cause de l'éducation des enfants, spécialement des plus pauvres. Un nouveau type de vie religieuse masculine naissait dans l'église.

Comme cela se produit souvent dans les oeuvres inspirées par Dieu, les difficultés surgirent nombreuses : reproches des membres de sa famille, incompréhensions de la part des autorités religieuses, procès intentés par les maîtres écrivains, trahisons de la part d'amis... Et au milieu de tout cela, il n'eut jamais qu'un seul but : accomplir la volonté de Dieu.

De La Salle céda la direction de la communauté à un Frère et, sentant le besoin de prendre une distance de tout ce qui l'occupait, il se retira à Parménie, près de Grenoble. Il n'y resta que peu de temps, les Frères l'ayant rappelé à Paris pour résoudre de nouvelles difficultés. Il passera les dernières années de sa vie à la maison de formation de St-Yon.

 
Il mourut saintement le vendredi saint, 7 avril 1719, à l'âge de 68 ans. L'Institut qu'il avait fondé comptait alors 104 Frères répartis en 16 diocèses de France. Il fut canonisé en 1900 et déclaré patron des éducatrices et éducateurs chrétiens par Pie XII, en 1950